Actualité

Départ du Chef de l’État du Commandement des Forces Spéciales : Une reconnaissance exceptionnelle de ses frères d’armes le hisse au rang de Général de Corps d’Armée!

0

Le 23 janvier 2024, le Président de la République, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a tenu une rencontre historique avec les Commandants de toutes les unités du pays. Cet événement, le premier du genre depuis 1958, met en lumière l’implication exceptionnelle de Mamadi Doumbouya dans la refondation de l’État guinéen.

Au cours de cette réunion qui a débuté comme une traditionnelle séance d’échanges de vœux de Nouvel An avec plus de 450 membres des Forces de défense et de sécurité, le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, a exprimé les vœux de la Nouvelle Année au Président au nom des Forces de défense et de sécurité.

Les Officiers généraux et les Officiers supérieurs ont salué les efforts du Président Doumbouya depuis le 5 septembre 2021, soulignant ses investissements massifs dans l’équipement, la formation et la qualification du personnel militaire, renforçant ainsi la stabilité des Forces armées.

Le Président Doumbouya, fier des progrès réalisés avec ses frères d’armes, a encouragé l’Armée à maintenir son rôle de sentinelle dans la défense et la sécurité des populations. Il a remercié chaleureusement les Forces de défense et de sécurité pour leurs vœux et a salué leur détermination à consolider les acquis, les invitant à rester proactives pour renforcer les liens avec la Nation.

Au cours de cette rencontre exceptionnelle, le Chef suprême des Armées a annoncé son départ du commandement du Groupement des Forces Spéciales (GFS), après 6 ans à la tête de cette unité d’élite. Il sera remplacé par le Lieutenant-Colonel Mouctar Kaba, précédemment Commandant adjoint, et secondé par le Commandant Elhadj Baba Barry, précédemment responsable des opérations.

À la fin de la rencontre, les Forces de défenses et de sécurité ont exprimé leur volonté de voir le Chef de l’État élevé à la dignité de Général de Corps d’Armée. Après plusieurs tractations, le Président Doumbouya a finalement accepté avec modestie cette distinction exceptionnelle au nom du peuple de Guinée.

Cette décision souligne l’unité et la confiance au sein des Forces armées guinéennes, reflétant la volonté collective de consolider les avancées majeures et de renforcer le leadership du Chef de l’État dans le domaine militaire. La rencontre s’est conclue dans une atmosphère empreinte de joie, d’humilité et de responsabilité, marquant un moment significatif dans l’histoire militaire de la Guinée.

Ma Guinée d'abord

Palais Mohammed V : La Secrétaire générale de l’OIF échange avec le Président Mamadi Doumbouya du CNRD

Previous article

Visite de travail et d’amitié à Kigali : Le Président Mamadi Doumbouya explorent plusieurs sites emblématiques

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More in Actualité